3 ch. des Mules, F-13124 Peypin
+33 (0)6 78 93 48 87
s.schumacher@efficens.fr

Une lampe pour vous connecter à Internet

 

Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière de longueur d’onde comprise entre 480 nm – soit 670 THz – (bleue) et 650 nm – soit 460 THz – (rouge). Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l’envoi de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l’œil), selon un protocole bien défini et standardisé.

La start-up française, OLEDCOMM, récompensée par deux CES Innovation Awards au CES de Las Vegas 2018, présente la première lampe de bureau dotée de la technologie LiFi.

Il s’agit de la première lampe capable d’établir une communication en LiFi avec un ordinateur. Il faut simplement ajouter à ce dernier un petit accessoire, qui se branche sur la clé USB.

Cette technologie a plusieurs intérêts :

  • Le LiFi peut fonctionner de jour comme de nuit, y compris lorsque la lampe est éteinte.
  • Cela permet d’établir un périmètre de communication très réduit.
  • Pour éviter les connexions intempestives d’adolescents au réseau, l’utilisation de LiFi cantonne les connexions sans fil à une pièce donnée.

Source www.oledcomm.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *